-
AuteurArticles
-
19 juin 2015 à 13 h 16 min #4817Philippe CombasteixParticipant
Pourquoi sommes nous allés vers le jeu de rôle ?
Je veux dire… avant ma première partie de D&D sur une après midi initiation par Bruno, j’avais à mon actif un certain nombre de RPG ( Suikoden 1 et 2, Final Fantasy 6,7,8,9, Bahamut Lagoon …) et je kiffais ça . Alors pourquoi accepter le défi de venir tester un jeu assez ringard pour tenir dans une boite rouge et qui fait grande place à la chance avec ses jets de dé ?
Pour certains, le JDR est arrivé comme un nouveau jeu où il faut s’aventurer, mais moi je fais parti de la génération « enfant jeu vidéo »comme la plupart de mon âge et plus jeune encore, comment est ce qu’un jeu qui est loin d’être aussi impartial qu’une console pourrait me plaire ? Ben, justement, c’est peut être ça qui me fallait . Influencer le destin est une chose impossible dans un jeu vidéo .
Donc pour répondre à la question « pourquoi je suis devenu rôliste ? », je dirais :
– Le JDR créé une interactivité entre joueurs et jeu qui influence les deux, ce qui lui est spécifique … pour l’instant . Un jour, peut être que les gamers influenceront les jeux vidéo durant une partie comme nous on influence un MJ lors d’un scénar .
– On se retrouve autour d’une table où on parle dans le cadre du jeu ou hors jeu et notre but premier est de passer un bon moment … même si parfois on aime se prendre la tête … non ?
Alors, pourquoi êtes vous rôliste ?
19 juin 2015 à 16 h 32 min #4827JeromeParticipantEn réfléchissant à ma réponse, je me sens vieux. En effet, je suis devenu rôliste parce dans les années 80, il n’y avait pas les mêmes accès à l’aventure « virtuelle » qu’aujourd’hui. Du coup, pour s’évader et pouvoir agir dans un monde imaginaire, les options étaient les Livres dont vous êtes le héros en solitaire ou le Jeu de rôle avec des copains. Les jeux vidéo de ces années là étaient trop limités pour être immersifs comme ceux qui allaient suivre quelques années plus tard. Après, je suis resté rôliste par habitude ^^
19 juin 2015 à 19 h 57 min #4829Philippe CombasteixParticipantmais à la différence de nous, vous êtes les pionner, et c’est vous qui avez initiés les jeunes, et petit à petit nous avons fait évolué le JDR ensemble .
22 juin 2015 à 18 h 43 min #4839Vivien FegerParticipantPersonnellement je me rapproche pas mal de ce qu’à dis Philippe, les jeux vidéos ne m’apportaient (m’apporte) pas la dimension « que l’on peux faire ce que l’on veux » dans la partie. Un club de jeux de rôle à Neuvic, j’ai testé et adhéré tout de suite.
Il y a une seconde choses qui me gênait dans les jeux vidéos, c’est le manque d’interaction avec de vrai personne (bon aujourd’hui ce n’est plus vrai pour les jeux vidéos), que le JDR m’a apporté et que je ne remplacerait pas. -
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.