-
AuteurArticles
-
5 janvier 2014 à 20 h 52 min #2216
Guilhem
Maître des clésSuite à une longue – très longue – et tardive – très tardive – discussion avec Dimitri et Philippe, voici une rapide présentation d’une idée de jeu que nous avons eue.
Dans ce jeu, plus ou moins fortement inspiré de Pokémon, les personnages sont des humains issus d’une culture primitive qui ont développé des liens particuliers avec des esprits totem. Ils utilisent ces esprits pour différentes choses, et notamment pour aider leur tribu et la protéger de ses ennemis, mais aussi accomplir différentes quêtes spirituelles.
La relation entre un humain et ses esprits est à double sens, et repose sur le sacrifice d’un fragment d’âme, ce qui signifie que les souffrances que supporte l’esprit son ressentie par l’humain auquel il est lié. se lier à une esprit requiert une quête plus ou moins longue, et un réel investissement.
Certains humains préfère la voie plus facile et forcent les esprits à leur service, voir volent carrément les esprits des autres.
Voilà dans les grandes lignes ce à quoi nous avons pensé. N’hésitez pas à proposer vos suggestions, propositions et autres développement sur ce concept !
5 janvier 2014 à 21 h 11 min #2217Ruizard
ParticipantL’idée est sympa mais d’abord quelques questions qui me viennent:
concrètement quel forme ont ces esprits, pokemonesque justement? animale?
ensuite, quel sont leurs attributs, se sont des créatures magiques avec des pouvoirs extraordinaires, quels genres de pouvoirs? (là on rentre un peu plus dans le détail je sais)Mais aussi, au niveau du jeu de rôle. Je suppose que nous jouons des membres de ces tribus donc, avec ou sans esprit? Et donc notre objectif serait de défendre les intérêts de nos tribus respectives?
Ces esprits ont-ils une forme de personnalités, de conscience, ou se bornent-il à répéter leur nom? Et enfin, ne pouvons-nous être lié qu’à un seul esprit ou à plusieurs?
6 janvier 2014 à 10 h 14 min #2218Guilhem
Maître des clésNous n’avons pas vraiment évoqué la forme des esprits, mais je pense qu’une forme animale serait assez judicieuse (ou du moins une versions stéréotypique de ces animaux) et ils devraient posséder des attributs liés. Ils sont normalement immatériels, mais les humains auxquels ils sont liés peuvent les faire apparaître (un peux comme en ouvrant une pokéball… ) ce qui leur coûte de l’énergie.
Oui, l’idée était que les joueurs interprètent des gens ayant deja des esprits liés, probablement issus de la même tribu.
6 janvier 2014 à 19 h 03 min #2226Dimitri
Maître des clésOn en a parlé rapidement à 2 heures du mat’, donc on a pas vraiment établi quoi que ce soit de tangible, mais ce sont quand même des questions intéressantes !
Je pense aussi que l’idée de l’esprit animal est la meilleure idée, mais quelque chose d’anthropomorphe (ou complètement bizarroïde) n’est pas forcément mal non plus ^^ .6 janvier 2014 à 22 h 49 min #2227Ruizard
ParticipantBah, c’est plutôt dans ce sens que je le voyais, des genres de tableaux aléatoires (Guilhem va crier au scandale 😉 ) qui définissent la forme de l’esprit ainsi que ses quelques particularité,
par exemple, un premier tableau pour la forme qui peut être abstraite ex: ours,, rond,, épée,, fleur…
Un second tableau pour des particularité, ex: Éthéré,, Hybride (second jet sur le tableau des formes),, membres supplémentaires (aucuns sous entendus admis…)
Selon ce que tu dis Guilhem, il y aurait un principe d’invocation (et donc une feuille particulière pour le ou les esprits?), ce qui me dérange avec ça c’est que les esprits n’auront pas une influence direct avec le personnage: les interactions seront rare. A moins Que, à la manière de Shade, les esprits puissent intervenir d’eux même quand la situation leur semble importante ou intéressante.
Au niveau humain maintenant, vous parlez de société primitives sous la forme de tribus. Un genre de civilisation à l’indienne? Du coup, peu d’habitants. On pourrait imaginer un autre peuple (un genre de métaphore des occidentaux) qui, comme Guilhem l’imaginait, voudrait voler les esprit pour profiter de leurs avantages sans devoir subir la trame spirituelle. Cette civilisation permettrait de donner un réel cadre narratif avec peut être des débats entre joueurs. ça risque aussi de compliquer l’univers mais personnellement je le trouverai plus intéressant ainsi.
Dans cette optique un joueur aurait une seconde possibilité de personnage avec un aspect plus « technologique » (on reste au mousquet hein… ou pas)
Voila, ça c’était quelques idées qui me viennent.
7 janvier 2014 à 13 h 21 min #2228Dimitri
Maître des clésCôté feuille de perso, de mon côté, je voyais ça effectivement Une feuille Personnage et une feuille Esprit. Après c’est sûr que c’est discutable, mais sinon l’idée de » l’européen évolué » est pas mal, et c’est possible que ça se passera comme ça
7 janvier 2014 à 19 h 29 min #2229Guilhem
Maître des clésJe ne suis pas sûr qu’une feuille pour chaque esprit soit une bonne idée, cela risque de nuire au concept même : l’idée et que les personnages soient en symbiose avec leurs esprits, que ces derniers fassent d’une certaine manière partie d’eux, même s’ils ont leur volonté propre.
8 janvier 2014 à 0 h 32 min #2230Dimitri
Maître des clésEffectivement. Par contre, les esprits doivent avoir des stats, mais les humains aussi. Du coup une feuille ça peut être léger. Après ça dépend si on a beaucoup de chose à mettre dessus ou pas.
8 janvier 2014 à 12 h 18 min #2248Ruizard
ParticipantGuilhem je vois pas bien: si les esprits n’ont pas de capacités personnelles on va plus vers la symbiose. Le profil physique de l’esprit doit être soi séparé du personnage, soi uniforme (tout les esprit auraient un profil basique je ne trouve pas ça intéressant). Je veux bien que l’esprit ai des influences sur le profil personnage mais s’il n’a pas de profil séparé: comment effectue t-il des actions indépendantes?
Sinon, dans ce que tu dis je vois une possibilité d’inverser de principe en quelque sorte. Comment dire… L’esprit aurait des compétences physiques équivalente de l’humain ce qui permettrai aux joueurs « guerrier » d’avoir des avantages par rapport à ceux qui jouent sur le spirituel et le contrôle en soit de leur esprit.
8 janvier 2014 à 21 h 43 min #2249Guilhem
Maître des clésEn fait il ne s’agit pas vraiment de fusionner les fiches de personnages, juste d’éviter d’avoir des fiches de personnages « complètes » pour chaque esprit. Je me disais qu’on pouvait réduire les valeurs numériques à ce qui caractérise réellement l’esprit, sans passer par les sempiternelles caracs/compétences/avantages/défauts dont une bonne partie ne sert jamais à rien si ce n’est des comparaisons sans intérêt.
En revanche, l’idée que l’influence esprit/humains soit mutuelle me plaît beaucoup. cela pourrait par exemple passer par une influence sur l’évolution avec l’expérience.
9 janvier 2014 à 12 h 59 min #2250Dimitri
Maître des clésÇa serait pas mal au club de se poser à un moment donné pour penser les bases du jeu. Sur le forum c’est un peu délicat d’échanger des opinions vu qu’on a rien d’installé à part un pseudo-univers ^^ . Ou même via un chat (facebook; skype) mais quelque chose de rapide. En attendant à mon avis le plus important, sur le forum, c’est construire l’univers et pas s’attarder sur des détails de fiches de persos ^^ .
9 janvier 2014 à 14 h 56 min #2251Ruizard
ParticipantLe truc dim’s c’est que la feuille de personnage, comme on l’a vu, a une influence directe sur l’univers et la manière de concevoir celui-ci. Dans un JDR disocier le gameplay et l’univers est compliqué du coup on peut soi commencer par le gameplay, soi par l’univers avant de lier les deux.
Je vais lancer une conversation facebook avec vous deux déjà, que ceux qui sont intéressés par le projet se présente sur ce sujet pour que je les ajoutes. On ajoutera les points sur lesquels on est d’accord sur le forum.
13 janvier 2014 à 9 h 44 min #2267Guilhem
Maître des clésPremier bilan de la conversation au sujet du projet (nom provisoire : « Totem »)
- Le thème sous-jacent du jeu sera les émotions et l’exploration de soi-même.Dompter les esprits qui naissent de soi-même, c’est dompter ses émotions.
- Les esprits sont de nature psychique, ils sont la manifestation réelle d’une émotion de son « maître » (terme provisoire également). Cet esprit plongeant ses origines dans le subconscient du maître, son aspect et sa personnalité peuvent tout de même « surprendre » le maître et son entourage. Un maître « gentil » pourrait avoir un esprit agressif s’il possède un fond de colère en lui, même s’il n’en est pas conscient.
- Les esprits prennent des formes animales ou mythiques, mais c’est juste dû aux associations que fait la culture primitives des joueurs entre animaux et émotions/concepts. A la base, l’esprit n’a pas de forme particulière, il prend un peu celle qu’on attend de lui
- l’une des caractéristiques de base sera le « lien » qui unit un maître en son esprit : il représente la connaissance que le personnage a de son esprit (et donc de l’émotion qu’il traduit). Plus ce lien est fort, plus l’esprit est contrôlable
- Quand un porteur meurt, ses esprits peuvent devenir « vagabonds » : un peu comme des fantômes, ils répètent en boucle leur dernier état, n’ayant plus de cerveau pour pouvoir évoluer.
- De même, les voleurs de cerveaux capturent les esprits dans un état précis, qui peut être puissant mais s’avère fortement limité en possibilités
- L’évolution du lien (destruction ou complétion) sont encore en cours de discussion, de nombreuses possibilités.
- Pour le système de jeu, il est encore en cours de réflexion, mais se concentrera très certainement sur des traits pouvant se traduire en émotions.
14 janvier 2014 à 14 h 41 min #2278Ancelin
ParticipantPour vos liaisons esprit « propriétaire » le système de Shade est pas mal.
Le tempérament est lié a la personnalité : pas forcement complémentaire ou opposé.
Dans Shade j’ai 5 caractéristique qui définissent les ombres en termes de règles et juste une liste de comportement auxquelles elles succombent parfois.
On définit ces « caractéristiques » (plus des trait de personnalités en fait) a la création et après seul le MJ les utilise. Une partie de ces infos est transmise aux joueurs mais celle qu’ils ignorent fais ressortir le coté découverte d’une partie de soi (ombre esprit…).
Après a Shade c’est le MJ qui joue les ombres et pas les joueurs. C’est particulier, vous ne recherchez peut être pas du tout ça?24 mai 2014 à 13 h 17 min #2941Dimitri
Maître des clésSi ça convient à tout le monde, j’aurai bien aimé remettre ce jeu de rôle sur le tapis !
Il avait un univers et un mécanisme qui pouvait être vraiment intéressant, et je trouve ça bête qu’on le gâche comme ça.
Bien sûr, il faudrait qu’un max de Gardiens s’y mette ( A mon avis du moins ) pour qu’on puisse en faire quelque chose de grandiose ( ou tout du moins de potable ) -
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.