De l’intéret du contexte historique

« Le contexte historique, c’est comme les épices, sans c’est fade, trop ça étouffe le goût. »

Pourquoi cette réflexion

Lors de la préparation de notre convention de 2014, est venu le thème : belle Époque -Années Folles. (Pour les novices : Belle Époque 1880 à 1914, Années Folles 1919 à 1929, grosso modo). Les époques peuvent paraître les mêmes, mais elles sont bien distinctes. Entre la Belle Époque et les Années Folles, il y a eu le première guerre mondiale et ses traumatismes, la révolution bolchévique, des progrès technologiques (merci la guerre), le début de l’émancipation des femmes, la prohibition aux États Unis….. Donc deux époques qui sont distingues, bien que des personnes aient vécus durant les deux.

Le contexte historique n’est pas un élément à négliger car il permet de mettre du piment dans vos aventures, surtout celles qui ont lieu dans un univers historique ou pseudo historique. Il impose des contraintes à vos joueurs/personnages, ce qui les forcent à trouver les moyens de passer outre ou d’en faire un atout.

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Par exemple : L’Appel de Cthulhu (AdC) 1920, aux USA, un personnage afro-américain ou amérindien ou asiatique ne pourra pas être un éminent scientifique, un policier, …(ségrégation oblige) mais il sera inféodé à des métiers subalternes, (mais qui se méfie de la personne qui fait le ménage).

Ce personnage aura accès à des milieux en marge que des personnages aisés WASP* ne pourront pas avoir accès ou au prix de perdre leur respectabilité. (Je vois très mal un éminent professeur au milieu d’un rade clandestin). La contrainte devient un atout et l’atout, une contrainte.

De plus, se tenir au contexte permet d’éviter que votre partie ne devienne une sorte de « fourre tout 2010 en costume » que l’on voie dans pas mal de films ou séries, où pour des raisons de quotas ou de politiquement correct, on octroie des postes ou des talents à des personnages qui sont historiquement quasi impossible.

adc04La contrainte historique et sociale oblige le personnage à ne pas faire tout ceux qu’il veut, il doit s’adapter, ruser.

Je me souviens que lors d’une partie de AdC 1920 (en mode pulp), un personnage, une aristocratie anglaise a voulu épouser l’aventurier qu’elle venait de rencontrer. Ses épousailles ont provoqué L’ire de sa famille qui l’a déshéritée, La voila partie vers de nouvelles aventures mais sans la position sociale.

Le contexte historique donne du relief à vos univers. Mais il demande de la préparation au maître de jeu. Il faut lire, se documenter, regarder des reportages et prendre des éléments sans étouffés l’aventure. Et le plus dur est de savoir comment introduire ses éléments historiques sans que la partie finisse en cours d’histoire.

* WASP : white anglo-saxon protestant (blanc, anglo-saxon, protestant)

 

 

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